top of page

Conscience et douceur dans le Yoga

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

Coucou

three red heart balloons

Dans cet article je vous parlais des différents étirements pratiqués en Yoga. Une approche purement mécanique.

Aujourd’hui on va aborder une des facettes du “Oui mais…” Parce que “oui mais” le Yoga n’est pas (que) une pratique physique. Bien sur vous le pratiquer avec votre corps et, à ce titre c’est important car au moins intéressant de comprendre comment ça fonctionne pour pouvoir vous respecter. Mais (encore lui ! ) la pratique du Yoga vise à réunir le corps, le mental et le souffle. Donc, dans cet article, je dois vous parler de la “conscience” et comment l’intégrer à la pratique avec douceur. On va un peu parler de physiologie et aussi un peu de respiration. Si vous pratiquer le Yoga, Vous le faites sûrement déjà, mais c’est toujours intéressant de comprendre le processus.

Allé, Allons y ! Et on commence avec un peu de :

PHYSIOLOGIE ! (parce que j’adore ça!!!)

Le réflexe myotatique :

Ohlala ! Encore un nom à coucher dehors ! pas de panique, si vous avez survécu jusqu’ici vous allez comprendre.


Bon, ce reflex c’est quoi ?


Alors, dans le ventre des muscles (non, ils ont pas d’estomac, dans la partie centrale quoi) il y a des récepteurs qui captent les changements de longueur et de tension dans les fibres musculaires, en gros ils savent quand tu tire sur ton muscle et préviennent directement si ça va un peu trop loin. Or en Yoga, l’idée c’est d’aller un poil trop loin, pas pour s’assouplir (eh non !) pour permettre à ton mental d’avoir un point d’attention (eh oui), on en reparle plus tard.


Donc, les capteurs préviennent la moelle épinière (eh oui encore elle), et elle, sa réponse c’est de dire aux muscles : CONTRACTE TOUT DE SUITE !!! RÉSISTE ! PROUVE QUE TU EXISTE !!! (Vous l’avez dans la tête hein ??)

man wearing white pants under blue sky

Vous vous demandez peut être pourquoi une telle réaction, tout simplement parce que les muscles sont pas extensibles à l’infini, donc c’est un système de défense du corps pour se protéger. Sinon vive les dégâts qu’on se paierait au quotidien.


Il y a une autre raison mais ça ne concerne pas les étirements… tu veux la connaître ? Oh c’est choux !


Eh bien c’est pour maintenir la posture debout debout la moelle épinière reçoit ces infos pour gérer notre équilibre.


Revenons aux étirements.


C’est une bonne raison pour s’étirer en douceur non ? Plus on va forcer sur nos muscles plus ils vont opposer de résistance. Et tout ça juste pour vous protéger.

Donc en gros, y aller comme une brute force votre corps à se défendre contre vous même…


Sympas le climat intérieur !


Alors que si vous y allez en douceur, c’est à dire, évidemment vous franchissez la limite qui déclenche le réflexe myotatique, pour repère, c’est quand ça commence à être “inconfortable”. Et qu’à ce moment là au lieu de vous dire :

-“Put**n! ça résiste ! Zut faut que je tire plus fort si je veux obtenir un résultat ! »


Et je ne parle pas de toutes les vilaines pensées proférées à votre égard pour ne pas être assez ceci ou cela.


Vous LÂCHEZ PRISE!


Astuce : Plus vous vivez la posture longtemps et sans vous martyriser plus les signaux entre les muscles et la moelle disparaissent, au bout de 60 secondes les muscles sont de nouveau disponible pour s’allonger.

Et oui…


On en revient à la base : Avoir conscience de ce qui se passe dans le corps, donc accepter de l’écouter, y aller en douceur, donc de respectez votre corps (qui n’est autre que vous en fait…).


Et pour ça, des fois il faut accepter de lâcher prise.


Au delà de l’aspect physiologique susmentionné, qu’est ce ça va vous apporter dans votre vie ?

Non mais c’est vrai quoi ?

scenic view of mountains during dawn


LA CONSCIENCE :

C’est un mot qu’on voit un peu partout et qui est très à la mode. Mais en fait ça veut dire quoi ? Tout simplement qu’au lieu de pratiquer votre séance comme une séance de sport, vous “tournez votre regard vers l’intérieur”.. Vous observez ce qui se passe dans votre corps pendant et après la pratique. En fait c’est “juste” être présent à ce que vous vivez.

Portez votre attention à votre corps, à votre posture.. relâcher ce qui doit l’être, raffermir ce qui doit l’être, respirer…

C’est bien beau mais des fois c’est pas simple. Comment on fait en vrai ?

Alors déjà, je suis enseignante de Hatha Yoga, donc je pratique principalement des étirements statiques actifs. (allez voir cet article si vous êtes perdus)

Bien sur je pratique les autres aussi mais ma capacité à avoir conscience de mon corps c’est principalement développer grâce à ce type d’étirements donc je ce que je vais dire vaut pour ceux là. A savoir que ça devient un réflexe dans les autres types d’étirements après, c’est pas tout à recommencer à chaque fois.


Donc :


comment amener conscience et douceur dans les étirements statiques actifs :

Tout simplement en portant votre attention à la (ou les) parties qui galère, allez observer ce qui s’y passe. Et relâchez, mettez votre attention à laisser détendre ce qui résiste. Souvent c’est la peur qui vous retiens. Ne forcez pas, détendez. Le détente va créer de l’espace dans votre corps et lui permettre de s’allonger, de s’étirer. C’est en abandonnant ce qui vous retiens que vous pouvez évoluer plus facilement. Br