La salutation au soleil

Surya Namaskar, la salutation au soleil, est certainement l’enchaînement de postures le plus connu du yoga.


Il est simple à apprendre et à pratiquer.


Tu aimerais pratiquer chez toi de manière autonome mais tu ne sais pas trop par où commencer. Apprendre Surya Namaskar est un très bon début.


Dans cet article je vais te proposer une manière de la pratiquer.

Mais d’abord, on va un peu approfondir. En effet, la salutation au soleil n’est pas une simple gymnastique et mérite d’être présentée dans sa globalité.


Étymologie


Pas d’inquiétude, c’est extrêmement simple.


Sûryanamaskāra, c’est du sanskrit.

Surya veut dire soleil et Namaskara : salutation.


La traduction est donc littérale.

Simple et efficace.


Présentation


Cet enchaînement est traditionnellement composé de 24 postures. En faite, 12 mais pour obtenir un « cycle complet » (donc une salutation) il faut la répéter 2 fois en changeant le pied de départ.

Donc en fait 12, deux fois... (ouais les maths tout ça 🙈)


Cela dit, la salutation au soleil n’est décrite dans aucun texte classique, ce qui fait qu’il n’y a pas UNE façon plus juste que les autres de la pratiquer. Et on peut donc trouver/créer de nombreuses variantes.

Cela dit. Il existe des mantras que l’on peut chanter pendant qu’on pratique et ils sont au nombre de 12 donc si tu veux chanter en pratiquant, ou pratiquer pendant que quelqu'un chante, une version composée de 12 postures est préférable 😉.


Dans de nombreux cours de Hatha Yoga elle est pratiquée comme échauffement en début de cours. En effet, cet enchainement fait partie des étirements dit "dynamiques" (cf article sur le sujet), c'est donc un très bon moyen de préparer son corps, son souffle et son esprit.


Évidemment elle peut tout aussi bien être une pratique complète. Elle est assez simple à apprendre et peut être un con début pour une pratique personnelle.


Histoire


Actuellement, on est incapable de retracer son origine.

Ce qu'on sait, c'est que, traditionnellement, Surya Namaskar est plus qu'un simple gymnastique.


En effet, Surya est le dieu du soleil dans l'Hindouisme, de fait, cette salutation est un rituel du matin pratiqué pour honorer le retour de la lumière.


Elle s'effectue à l'aube, l'avant du corps face au soleil.


In fine, c'est une prière, une célébration, un hommage rendu au soleil avec tout son être (corps, souffle, esprit).


Clairement, cette façon d'aborder la pratique s'est plutôt perdu, en occident du moins. Cela dit, si célébrer le retour du soleil chaque matin ne te met pas en joie (plus que ça) voici tous les effets merveilleux de pratiquer cet enchainement.


Bénéfices de la pratique


La salutation au soleil est une pratique dynamique (une posture pour une phase respiratoire), elle permet de faire circuler l'énergie dans le corps, ce qui augmente la vitalité globale du corps et fait du bien au mental. Pratiquée tous les jours elle permet d'étirer et de tonifier les muscles et de réduire le stress.


Au delà de l'énergie, le flux sanguin augmente lui aussi. Cette pratique participe donc à la bonne santé du coeur et des organes.


L'alternance des flexions et des extensions assouplie le diaphragme et les muscles intercostaux et développe donc une respiration plus ample.


C'est aussi un excellent moyen d'entrer dans une méditation dynamique. En effet la répétition de cycles induit un état méditatif et permet d'ouvrir l'aspect corporel à quelque chose de plus grand.


Et maintenant ...


La pratique




Et voilà!

Cet article est terminé. j'espère qu'il vous a plut. Que vous avez trouvez des réponses à vos questions.

Je vous souhaite une bonne pratique!


Partagez vos ressentis en commentaires!


Bonne journée

23 vues

Les Salles : 

À Sérent :

Lieu dit : La ville Hervieux 

À Saint Servant

Salle Communale,

Mairie de Saint Servant

2020, Julie Leblanc.  Tous droits réservés