Pourquoi faire du Yoga?


Il n’y a que des bonnes raisons de commencer le Yoga :

Vous avez mal au dos (ou ailleurs) et le Yoga vous à été recommandé? Parfait

Vous avez envie de vous offrir un moment de détente? Top!

Vous êtes stressé et voulez vous détendre? C’est par ici.

Vous voulez prendre soin de votre corps? Excellente idée.

Vous êtes curieux de voir ce que c’est? La curiosité c’est cool!

Vous voulez pratiquer une activité physique douce? Yep!

Petite mise en garde cependant :

Si le Yoga semble plein de promesse, ce n’est pas une solution miracle.

Oui les effets de la pratique peuvent être ouf, on parle bien de pratique. Ce n’est pas parce que vous faite un cours de yoga que vous allez vous libérer de tous vos maux. Ni le pratiquer un mois, deux ou même six…

Le Hatha Yoga est le Yoga de « l’effort ». Il nécessite une pratique assidue et régulière dans la durée.

Et personne ne pourra parcourir le chemin à votre place, vous n’obtiendrez pas plus de résultat avec des vêtements « spécial yoga », un tapis hors de prix ou parce que vous faites une séance avec un enseignant réputé.

En Yoga, les bénéfices ne s’achètent pas, ne se forcent pas non plus, être durs avec vous même ne vous aidera pas non plus. C’est un chemin que vous devrez parcourir avec votre corps, votre cœur et surtout avec vous même.

Si le Yoga vous intéresse n’hésitez pas à venir découvrir nos cours. Parler c’est bien mais pratiquer c’est mieux.



Le Yoga c'est quoi?


Le Yoga est une discipline spirituelle née en Inde il y a plus de 2500 ans et se décline sous différentes formes.


Les cours donnés dans notre association sont des cours de Hatha Yoga qui, à travers la pratique des postures (asanas), pranayama (conscience du souffle) et de la méditation, nous invite à revenir en nous mêmes.


En effet, une pratique précise et assidue du Hatha Yoga nous ouvre la porte de la (re) connexion à notre dimension humaine, matérielle.

De nos jours, beaucoup de gens partent à la recherche du spirituel. Et il est facile de se perdre dans le monde de l’esprit, des idées et de « l’invisible » et de nous éloigner de notre corps, et donc ; de notre humanité.


Le Yoga nous ramène à notre corps, nous invite à tisser des liens et créer une relation avec la partie de nous même que nous avons tendance à fuir (voir à détester).


Grâce à la pratique des postures, vous prenez connaissance de vos limites, renouez avec avec les sensations présentent en vous, découvrez des aptitudes insoupçonnées. En gros vous apprenez le langage de votre corps, ce que lui a à vous dire et comment vous choisissez de lui répondre.

Le yoga permet un état des lieux corporel loin du jugement et de l’esprit de compétition. Pourtant vous apprendrez aussi à vous dépasser, dans le respect de VOS limites (oui c’est possible) et développerez ainsi une meilleure confiance en vous, un sentiment de liberté et par conséquent le plaisir et le joie d'être vous même.


Observer, comprendre et conscientiser votre souffle nourri cette liberté, d’abord corporelle mais aussi psychique. Nombre de gens ne savent plus respirer alors même que le souffle à un impact direct sur le corps (oxygénation des cellules, évacuation du gaz carbonique) ainsi que sur les émotions.

En effet chaque émotions a un impact direct sur notre respiration, de même la maîtrise de notre respiration nous accompagne à travers le vécu de nos émotions.


La méditation qui clos le cycle nous permet de nous observer dans notre totalité. L’immobilité et le silence nous offrent l’occasion de nous détacher de notre mental et d’observer la façon dont notre corps vis quand on se détache des croyances du mental. Elle permet d’enraciner les apprentissages de la séance et de les laisser prendre vie dans le corps.


Souvent le Yoga est pratiqué comme une gym douce, à tort. Bien sur, pratiquer le Yoga va vous permettre de vous assouplir, de libérer certaines tensions corporelles, d’apporter du confort et de la détente dans votre quotidien, de vous libérer de certaines douleurs.


Mais à travers le développement du confort personnel ce que la pratique vous offre c’est la possibilité de jouir d’être vous même.

81 vues

Les Salles : 

À Sérent :

Lieu dit : La ville Hervieux 

À Saint Servant

Salle Communale,

Mairie de Saint Servant

2020, Julie Leblanc.  Tous droits réservés